Bonjour!
Merci pour ce retour. Je me permet d'ajouter Gaël Causse en copie de cet échange: Gaël, nous sommes entrain d'essayer, avec Thomas et Johan, de typifier les protocoles d'inventaires et les méthodes de collecte dans le cadre des formats d'échange de données au niveau national. Et, ce faisant, il y a certaines méthodes de collectes que j'hésite a qualifier de relevé phytosociologique ou d'inventaire floristique. Peut être pourras-tu nous éclairer?
1) Une toute petite remarque de forme: pour la description ne pas hésiter à mettre le mot en entier “phytosociologique”, “bryologique”,“mycologique”. Concernant le type de protocole je rajouterait peut être un - “mixte” - “ne rentrant pas dans les définitions précédentes”
Pour la méthode de collecte “point de contact” je rajouterais la définition qu'on lui donne entre parenthèse afin de ne pas créer de confusion avec la méthode de points de contacts (au sens littéral du terme) évoquée par Johan. J'indiquerais donc -“point de contact (indication du syntaxon ou de l'habitat sans relevé associé)”
Concernant les autres questions. Je pense que si l'on veut être le plus exhaustif possible sur les méthodes de collecte il ne faudra pas hésiter à ajouter ou décliner des catégories (la dernière fois nous n'avions pas été exhaustifs mais nous étions partis du plus général pour aller maintenant vers le particulier). Je dirais même qu'il faudrait une typologie a 3 niveaux.
Exemple:
Niveau 1 Relevé floristique
Niveau 2 Relevé floristique sur milieu homogène
Niveau 3 Relevé floristique sur milieu homogène, méthode des points de contact le long d'une ligne
Relevé floristique sur milieu homogène, méthode des points de contact situés sur un quadrat Relevé floristique sur milieu homogène, nombre absolu d'individu par quadrat Relevé floristique sur milieu homogène, nombre relatif d'individu par quadrat
Cependant dans l'exemple que je te donne je pars de “relevé floristique sur milieu homogène” mais comme on estime une quantité d'individus, dans certain cas, je me demande si on est pas déjà dans de la phytosociologie sigmatiste A discuter avec un phytosociologue je pense (Gaël?). Aucun protocole énuméré dans le niveau 3 ne correspond à un relevé phytosociologique. Par contre, il est vrai de dire qu'un relevé phytosociologique est une catégorie de relevé floristique sur milieu homogène. En fait, le relevé phytosociologique une modalité à part entière de niveau 3, il est doté de sa propre méthode d'estimation semi-quantitative (via coeff. d'abondance-dominance). - masquer le texte cité -
Je reprends en détail ton tableau
1) Méthode de Vries “méthode dite “des poignées” (DE VRIES et BOER, 1959), se caractérise par une pression d’échantillonnage élevée avec la prise de poignées (25 ou plus) le long d’un transect. Pour chaque poignée, une note d’abondance est donnée aux espèces qui contribuent le plus du point de vue de l’abondance visuelle.” (http://www.afpf-asso.fr/files/fourrages/articles/201-Theau.pdf)
Il semble que ce soit une méthode simplifiée de relevé de végétation mais ne répond pas non plus à la définition d'un relevé phytosociologie tel qu'on le conçoit d'habitude. Ce pourrait donc être une nouvelle catégorie de méthode de collecte “levé phytosociologique méthode de Vries” ou alors il s'agit d'une méthode de quantification de l'abondance et dans ce cas on est dans la méthode de collecte “relevé phytosociologie sigmatiste” et au niveau du relevé on précise, concernant la méthode d'abondance, qu'il s'agit de la méthode de Vries. non : un relevé phytosociologique ne fait pas appel à la méthode de Vries. L'estimation quantitative se fait toujours par le biais de coefficients d'abondance-dominance (c'est l'échelle de Braun-Blanquet qui est classiquement utilisée, mais il en existe d'autres, adaptées de celle de Br-Bl) - masquer le texte cité -
2) Présence/absence → je propose de décliner les méthodes de collecte “relevé floristique” “relevé floristique avec indication de l'absence” “relevé floristique sur milieu homogène avec indication de l'absence” “relevé floristique sur milieu hétérogène avec indication de l'absence” En général, si on prend la peine d'indiquer les taxons absents c'est qu'on sera dans le cas d'un protocole de type “inventaire ciblé”.
3) Estimation visuelle de la couverture spécifique selon l'approche de Braun Blanquet Le garder en temps que méthode de collecte “phytosociologie sigmatiste” car à mon avis cela ne fait pas l'objet d'une méthode de collecte à part mais cela indique plutôt au sein d'un relevé quelle méthode d'estimation de l'abondance a été choisie “La classification de Braun-Blanquet est un moyen rapide d'estimation visuelle de la couverture de chaque espèce en un site donné.” . Il s'agit en fait d'une mesure semi-quantitative de l'abondance. Non : les indices de Br-Bl sont des indices d'abondance-dominance : c'est un mixte des deux. - masquer le texte cité -
Donc pas besoin de le préciser à ce niveau. Il faudrait plutôt avoir dans le relevé un champ qui précise la méthode d'abondance utilisée.
4) Estimation de la couverture spécifique par quadrat et sous-quadrat De la même façon il s'agit ici d'une mesure quantitative de l'abondance utilisée au sein d'une relevé de phytosociologie sigmatiste donc je pense qu'il faudrait l'indiquer au niveau du relevé, dans un champ qui précise la méthode d'abondance utilisée. Cela me fait penser que ce peut être en fait la même chose pour la méthode de Vries. Le garder en temps que méthode de collecte “phytosociologie sigmatiste”.
5) Nombre d'individu par quadrat Ici je pense qu'on est dans le cadre d'un comptage d'espèce… donc pas sur de l'abondance/dominance. On est plus dans le cadre d'une relevé floristique avec indication du nombre de pied. “relevé floristique avec indication du nombre de pied” (mais je sais pas si c'est utile de le préciser dans notre cas).
6) Nombre relatif d'individu par quadrat si pas de valeur absolue cf exemple donné plus haut et questions associées
7) Points-contacts situés le long d'une ligne cf exemple donné plus haut et questions associées
8) Points-contacts situés sur un quadrat cf exemple donné plus haut et questions associées
9) Procédure “botanal” Quesaco?