L'objectif de l'identifiant permanent est de pouvoir partager des concepts (observation, relevé, taxon…) issus de différents systèmes (BDD) et d'assurer l'unicité de ces concept de manière pérenne. Pour ce faire, le GBIF a réalisé une analyse des différents possibilité d'identifiant permanent, en se basant sur les critère suivants :
L'analyse complète réalisée par le GBIF est disponible ici : https://inpn.mnhn.fr/docs/standard/anaylse_identifiant_gbif_20131025.pdf
La production des identifiants permanents suivra la proposition du GBIF pour être en conformité avec le SINP. L’analyse du GBIF France conclue sur l’utilisation d’une solution d’identifiant permanent clé en main pour les utilisateurs non avertis sans empêcher des plateformes ayant des ressources nécessaires de développer leurs propres algorithmes.
L’analyse propose de se baser sur :
Ainsi la structure de l’identifiant proposée est la suivante :
http://nom_de_domaine/nom_champ_permanent/UUID
Une documentation plus complète est disponible ici : https://inpn.mnhn.fr/docs/standard/sinp_identifiantpermanent.pdf
L’identifiant est une URL permettant l’accès à la donnée. Ainsi, le résultat qu’il donne peut être :
A vous de choisir la manière de produire les identifiants permanents. Si cela peut vous aider, sachez qu'il existe une fonction postgreSQL qui permet la génération d'UUID. Celle-ci est décrite dans le paragraphe generer_les_identifiants_permanents_pour_ces_donnees.
Dans ce même paragraphe, vous verrez qu'il existe une fonction du hub qui permet la génération de cet identifiant dans la partie temporaire du hub : hub_idPerm.
La méthode de rattachement géographique élaborée à l'occasion de la première agrégation (2012/2013) est disponible ici: methode_rattachement_fcbn_v2.pdf