menu_standards

Les standards de données

Présentation des standards, historique, évolutions à prévoir

les différentes versions, proposition de modification…

Le modèle conceptuel de données (MCD) aide à analyser la structure conceptuelle du système d'information global, afin d'identifier les principales entités à représenter, leurs attributs et les relations entre ces attributs. Ce schéma ne représente que les “grands concepts” que nous souhaitons partager ainsi que les relations entre ces concepts.

Le dictionnaire de données (DDD) définit de manière plus précise les champs issus des concepts définis dans le MCD. C'est une liste de champs qui sera utilisé pour créer les formats standards d'échanges et le modèle physique de données.

Le modèle physique de données (MPD) est une représentation plus concrète du Modèle conceptuelle, applicable en base de données. Il donne une vision globale avec un certain degré de précision des éléments à partager. Ce MPD sera utiliser tel quel dans le hub.

Les vocabulaires contrôlés (ou listes de valeur) définissent les valeurs utilisables pour certains champs. Si ces champs ne sont pas renseignés avec une valeur issue de cette liste, le jeu de données sera considéré comme non conforme. ces vocabulaires contrôlés ont vocation a évoluer pour permettre au réseau de partager les données qu'ils souhaitent. Ces évolutions n'impacte pas les MCD et MPD (modèle conceptuel et modèle physiques)

Les formats standards de données décrivent la manière de partager les données selon un format spécifique. Il s'appuie sur les dictionnaire de données et défini un ordre particulier et des règles de renseignement spécifiques. Pour le moment, 3 formats sont disponibles : FSD META, FSD DATA, FSD TAXA

Les guides méthodologiques s'attarde sur des points particuliers : production de l'identifiant permanent, rattachement géographique de données d'observations…

  • menu_standards.txt
  • Dernière modification: 2022/03/07 12:00
  • (modification externe)